Les pays emprunteurs de l’IDA

L’accès aux ressources de l’IDA est soumis essentiellement au critère de la pauvreté relative, le revenu national brut (RNB) par habitant du pays devant être inférieur à un seuil établi et actualisé chaque année (soit 1 215 dollars pour l’exercice 2015).

L’IDA soutient aussi certains pays, notamment plusieurs petites économies insulaires, dont le RNB par habitant est supérieur au plafond opérationnel mais qui ne présentent pas la cote de crédit leur permettant d’emprunter à la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD). Certains pays, comme le Viet Nam et le Pakistan, sont à la fois admis à bénéficier de l’IDA sur la base du niveau de leur revenu par habitant, mais aussi suffisamment solvables pour pouvoir emprunter à la BIRD. Ils ont désignés sous le nom de pays « à financement mixte ».

Soixante-dix -sept pays1, représentant ensemble 2,8 milliards d’habitants, soit la moitié de la population totale du monde en développement, sont actuellement admis à bénéficier des fonds de l’IDA. On estime à 1,8 milliard le nombre de leurs citoyens qui survivent avec deux dollars par jour, ou moins.

Quel est le terrain d’activité de l’IDA ?

Cliquez sur le nom d’un pays pour accéder à toutes les informations qui s’y rapportent (programme de la Banque mondiale, données, indicateurs…).

Afrique

Asie de l'Est

Europe et Asie Centrale

Amérique Latine et Caraïbes

Moyen-Orient et Afrique du Nord

Asie du Sud

1 Pays inactifs
2 Pays mixtes
3 Petites économies insulaires
4 Durcissement des conditions
5 L'Inde n'est plus éligible à l'aide de l'IDA depuis la fin de l'exercice 2014 mais recevra un soutien transitoire exceptionnel pour les exercices 2015-2016-2017 (IDA17).

STATUTS DE L’IDA

Les statuts de l’IDA sont entrés en vigueur en 1960. Les premiers crédits de l’IDA ont été approuvés en 1961.

En savoir plus (pdf) »

L’IDA EN BREF

L’IDA EN BREFL’IDA est le fonds de la Banque mondiale pour les pays les plus pauvres.

En savoir plus »

L'ABC de l'IDA

Les grandes réalisations de l’IDA par pays.

En savoir plus »

CARTOGRAPHIE DES RÉSULTATS

MAPPING FOR RESULTS: IDA-FINANCED PROJECTS Afficher la carte »