Qu'est-ce que l'IDA?

Qu'est-ce que l'IDA?L’Association internationale de développement (IDA) est l’institution de la Banque mondiale qui aide les pays les plus pauvres de la planète. Fondée en 1960, l’IDA vise à réduire la pauvreté en accordant des prêts (appelés « crédits ») et des dons destinés à des programmes de nature à stimuler la croissance économique, à réduire les inégalités et à améliorer la vie des plus démunis.

L’action de l’IDA complète celle de l’autre guichet de prêt de la Banque mondiale, la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD). La BIRD, qui a été créée sous forme d’entreprise autofinancée, accorde des prêts et fournit des conseils aux pays à revenu intermédiaire solvables. La BIRD et l’IDA partagent le même personnel et le même siège et évaluent les projets suivant les mêmes normes rigoureuses.

L’IDA figure parmi les principaux bailleurs de fonds des 82 pays les plus pauvres de la planète, dont 40 se trouvent en Afrique, et représente la plus importante source de fonds contribués par des donateurs aux services sociaux de base dans ces pays. Les opérations financées par l’IDA apportent un changement positif dans la vie de 2,5 milliards de personnes, dont la plupart vivent avec moins de 2 dollars par jour.

L’IDA prête des fonds à des conditions concessionnelles. Cela signifie que les crédits de l’IDA portent un intérêt très faible ou nul et que les remboursements sont étalés sur 25 à 40 ans, dont un différé d’amortissement de 5 à 10 ans. L’IDA accorde également des dons à des pays menacés de surendettement. Outre les prêts concessionnels et les dons, l’IDA apporte des allégements de dette substantiels dans le cadre de l’Initiative en faveur des pays pauvres très endettés (Initiative PPTE) et de l’initiative pour l’allégement de la dette multilatérale (IADM).

Depuis sa création, l’IDA a soutenu des activités dans 108 pays. Le volume annuel des engagements est en constante augmentation et s’est élevé en moyenne à 16 milliards de dollars au cours des trois dernières années, 50 % de ce montant étant destinés à l’Afrique. Pour l’exercice budgétaire achevé le 30 juin 2013, les engagements de l’IDA ont atteint 16,3 milliards de dollars répartis entre plus de 160 opérations nouvelles. Quinze pour cent de ce total a été engagé sous forme de dons... En savoir plus (pdf) »

STATUTS DE L’IDA

Les statuts de l’IDA sont entrés en vigueur en 1960. Les premiers crédits de l’IDA ont été approuvés en 1961.

En savoir plus (pdf) »

L’IDA EN BREF

L’IDA EN BREFL’IDA est le fonds de la Banque mondiale pour les pays les plus pauvres.

En savoir plus »

L'ABC de l'IDA

Les grandes réalisations de l’IDA par pays.

En savoir plus »

CARTOGRAPHIE DES RÉSULTATS

MAPPING FOR RESULTS: IDA-FINANCED PROJECTS Afficher la carte »

What is IDA?The International Development Association (IDA) is the part of the World Bank that helps the world’s poorest countries. Established in 1960, IDA aims to reduce poverty by providing loans (called “credits”) and grants for programs that boost economic growth, reduce inequalities, and improve people’s living conditions.

IDA complements the World Bank’s original lending arm—the International Bank for Reconstruction and Development (IBRD). IBRD was established to function as a self-sustaining business and provides loans and advice to middle-income and credit-worthy poor countries. IBRD and IDA share the same staff and headquarters and evaluate projects with the same rigorous standards.

IDA is one of the largest sources of assistance for the world’s 82 poorest countries, 40 of which are in Africa. It is the single largest source of donor funds for basic social services in these countries. IDA-financed operations deliver positive change for 2.5 billion people, the majority of whom survive on less than $2 a day.

IDA lends money on concessional terms. This means that IDA charges little or no interest and repayments are stretched over 25 to 40 years, including a 5- to 10-year grace period. IDA also provides grants to countries at risk of debt distress.

In addition to concessional loans and grants, IDA provides significant levels of debt relief through the Heavily Indebted Poor Countries (HIPC) Initiative and the Multilateral Debt Relief Initiative (MDRI).

Since its inception, IDA has supported activities in 108 countries. Annual commitments have increased steadily and averaged about $16 billion over the last three years, with about 50 percent of that going to Africa. For the fiscal year ending on June 30, 2013, IDA commitments reached $16.3 billion spread over 160 new operations. 15 percent of the total was committed on grant terms... Read More (pdf) »

IDA Articles of Agreement

IDA's Articles of Agreement became effective in 1960.

Read More (pdf) »

Infographic: What is IDA?

Infographic: What is IDA? See More »

IDA at a Glance

IDA at a GlanceIDA is the World Bank's Fund for the Poorest Countries.

Read More »

The ABCs of IDA

Key Achievements of IDA by Country.

Read More »

MAPPING FOR RESULTS

MAPPING FOR RESULTS: IDA-FINANCED PROJECTS See Map »