THE WORLD BANK GROUP A World Free of Poverty
Home

mise à jour:
June 3, 2005


   Click one of these for:  english | português | wolofswahili

Objectifs

Le site Web du Programme Connaissances Autochtones (CA) pour le Développement offre un point d'accès à différentes sources d’information sur les CA. Il vise à faciliter le dialogue entre communautés locales, ONG, gouvernements, organismes donateurs, société civile et secteur privé. Le but ultime de ce site est de faciliter l’intégration des connaissances autochtones aux activités des partenaires du développement et d’optimiser les bénéfices de l’aide au développement, particulièrement celle en faveur des pauvres.

Stratégies

Ces objectifs sont réalisés en utilisant différentes stratégies. Celles-ci comprennnent une base de données sur les connaissances et pratiques autochtones, avec plus d’une centaine de cas et toute une série de Notes CA présentant avec quelques détails des solutions conçues et réalisées localement. Le programme appuie des centres d’information sur les CA dans plusieurs pays africains, dont les objectifs sont l’identification et la dissémination des connaissances et pratiques autochtones. De concert avec les gouvernements et les partenaires locaux, le programme s’est également engagé dans l’intégration des CA dans les projets de la Banque mondiale, ainsi que dans les programmes de développement nationaux.

· Cours d'enseignement à distance : Utilisation des Savoirs Locaux à la réalisation des Objectifs de Développement de Millénaire (ODM)

· Atelier sur la Validation Scientifique des Connaissances autochtones organisé par la Global Research Alliance (GRA et Banque Mondiale .Collaboration entre les guérisseurs traditionnels et les scientistes pour élaborer un plan d'action commun pour valider les méthodes traditionnelles de guérison (voir Nouveau Plan d'Action pour 2005 et au-delà)

· Lancement par le Président Mkapa de la Tanzanie de la nouvelle publication intitulée Les connaissances autochtones : des Approches locales pour un développement global. A l'occasion du quinquennat du Programme Savoirs locaux au service du développement de la banque mondiale.(Disponible en Anglais, Français et Swahili).

· Toolkit d'échange de savoirs locaux et d'expériences entre les communautés ( disponible en Anglais)
· Les Savoirs Locaux peuvent-ils contribuer à la réalisation des ODM ?
· Des guérisseurs traditionnels traitent des patients de SIDA

· Le rôle des accoucheuses traditionnelles dans la réduction de la mortalité maternelle et néonatale.
· L'histoire d'Amina - "Les Savoirs locaux jouent un rôle clef dans les stratégies de survie des communautés frontalières en Afrique de l'Est."

· Débat entre le personnel de la Banque mondiale et quelques partenaires Mettre l'accent sur la validation de traitements à base d'herbes - Qu'est-ce qu'on peut-apprendre auprès des communautés locales ?
· Intégrer les SL dans la conception et la mise en oeuvre des projets (Integrating Indigenous Knowledge in Project Planning and Implementation).
· Les SL et le Global Development Gateway

Les savoirs locaux au service du développement: Promesses et défis (179 KB) - Janvier 2002

Vidéos sur les savoirs et connaissances locales - Cette série de Vidéo sur les savoirs et connaissances locales présente les meilleures pratiques où les agents de développement sont à l’œuvre. A travers des entretiens détaillés, les enseignements sur l’impact des savoirs locaux sont retenus. Les observations des ONG et des communautés locales révèlent les résultats bénéfiques des systèmes des savoirs locaux


Téléchargement gratuit

Mai 2001, Bamako, Mali - Entretien avec le personnel de la Direction de la Medecine Traditionnelle. La collaboration entre la médecine traditionnelle et la médecine moderne au Mali a permis de valoriser l'expérience des tradithérapeutes et à la production de 7 médicaments traditionnels améliorés qui sont désormais vendus dans les pharmacies.
Mai 2001, Ouagadougou, Burkina Faso - Visite au Salon International des Remèdes Naturels (SIRENA Expo 2001). Exposition biennale organisée dans le but de promouvoir et de valoriser les remèdes naturels.

Vos contributions, observations et commentaires sont les bienvenues.
Veuillez contacter Reinhard Woytek, email : rwoytek@worldbank.org

Conférence GKII

Ensemble d’informations CA par pays

Directeur du programme: Nicolas Gorjestani Administrateur : Reinhard Woytek

 


Footer