Nanak Kakwani. 1990 "Distribution de Mesures d'Inégalité sur un Large Echantillon: Avec application à la Côte d'Ivoire." Etude sur le mesure des niveaux de vie, Document de travail no 61 , Banque mondiale, Washington, D.C.

Résumé (ce document n'est pas disponible en français)

Beaucoup de mesures ont été construites pour analyser la distribution de l'inégalité de revenu ou de consommation. Ce document présente les distributions de mesures d'inégalités sur base de larges échantillons. Ces distributions sont utilisées pour tester si les différences observées dans les valeurs des estimations des échantillons sont statistiquement significatives. Les résultats présentés dans ce document sont appliqués à l'analyse des inégalités de revenus en Côte d'Ivoire à partir des données de l'Enquête sur les Niveaux de Vie de 1985.


Information on How to Order this Paper


Return to List of Working Paper Titles


Nanak Kakwani. 1990 "Test de Signifiance des Différences de Pauvreté: Avec application à la Côte d'Ivoire." Etude sur le mesure des niveaux de vie, Document de travail no 62, Banque mondiale, Washington, D.C.

Résumé (ce document n'est pas disponible en français)

Beaucoup d'indices de pauvreté ont été suggérés pour mesurer l'ampleur de la pauvreté de ceux qui vivent en bas du seuil de pauvreté. Etant donné que ces études sont estimées sur base d'observations d'échantillons, il importe de vérifier si les différences observées par les estimations de ces études sont statistiquement significatives. Ce document fournit les intervalles de confidence asymptotiques que ne dépendent pas des suppositions sur les distributions et l'inférence statistique pour plusieurs indices de pauvreté. La méthodologie développée dans ce document est appliquée à l'analyse de la pauvreté en Côte d'Ivoire à partir des données de l'Enquête sur les Niveaux de Vie de 1985.


Information on How to Order this Paper


Return to List of Working Paper Titles


Nanak Kakwani. 1990 "Pauvreté et Croissance Economique: Avec Application à la Côte d'Ivoire." Etude sur le mesure des niveaux de vie, Document de travail no 63, Banque mondiale, Washington, D.C.

Résumé (ce document n'est pas disponible en français)

Ce document explore la relation entre la pauvreté et la croissance économique, et développe la méthodologie pour mesurer séparément l'impact des changements de revenus moyens et de l'inégalité de revenus sur la pauvreté. Cette décomposition établit un lien entre les politiques d'ajustement macro-économiques et la pauvreté dans le contexte de la Côte d'Ivoire. Une analyse décomposée et approfondie de la pauvreté permet de cibler un budget consacre à l'allégement de la pauvreté. La méthodologie proposée est appliquée aux données recueillies lors de l'Enquête sur les Niveaux de Vie en Côte d'Ivoire.


Information on How to Order this Paper


Return to List of Working Paper Titles


Wim Vijverberg et Jacques van der Gaag. 1990 "Test de Dualité du Marché de Travail: Le Secteur Salarial Privé en Côte d'Ivoire." Etude sur le mesure des niveaux de vie, Document de travail no 66, Banque mondiale, Washington, D.C.

Résumé (ce document n'est pas disponible en français)

La recherche sur la dualité du marché du travail dans les pays en développement a permis d'identifier le segment secondaire du marché de travail constitué plus d'auto-employés que de salaries. Ceci résulte d'une part du caractère vague de la ligne de démarcation entre les deux secteurs du marché de travail. Les descriptions variées de la théorie de la dualité ne sont pas spécifiques sur les employés rémunérés. Le secteur salarial n'a pas entièrement échappé à l'attention des chercheurs, mais jusqu'à récemment, les tests d' existence de la dualité du marché manquaient de rigueur.

Quelques tests récents utilisent la structure de l'équation de salaire pour dériver l'information sur l'existence de la dualité et l'étendue des secteurs primaires et secondaires. Ces tests sont réalisés dans le présent document en utilisant les données de Côte d'Ivoire. De plus, comme innovation par rapport aux pratiques existantes, ce document estime un indicateur du degré de formalité d'un emploi, et intègre cet indicateur dans la structure de l'équation de salaire. L'information sur laquelle l'indicateur est construit est liée aux caractéristiques d'emploi qui distinguent souvent le secteur primaire et secondaire.

L'indicateur est considéré comme ayant quelque effet sur la structure de l'équation, ce qui suggère l'existence de la dualité, même si cette dualité de salaire est mesurée par l'indicateur comme une continuation plutôt que par une séparation dichotomique. L'analyse de l'extension de l'indicateur révèle un mode unique dans une distribution qui peut être vue comme un mélange de deux distributions normales. Ainsi, le marché de travail ivoirien a deux pôles: un pôle primaire et un pôle secondaire avec une superposition substantielle des deux pôles comme pour dénier la séparation rigoureuse des deux pôles qu'on retrouve souvent dans la discussion sur la dualité du marché du travail.


Information on How to Order this Paper


Return to List of Working Paper Titles


Valerie Kozel. 1990 "Composition et Distribution du Revenu en Côte d'Ivoire." Etude sur le mesure des niveaux de vie, Document de travail no 68, Banque mondiale, Washington, D.C.

Résumé (ce document n'est pas disponible en français)

Les travaux empiriques sur la distribution du bien-être utilise les dépenses totales de consommation des ménages à la place du revenu total pour mesurer les niveaux de bien-être. Cependant, les ménages doivent créer des revenus pour obtenir des biens de consommation et un certain niveau de bien-être. Ainsi, l'étude des facteurs qui déterminent et composent les revenus est nécessaire à l'étude de la distribution du bien-être et finalement à l'étude de la pauvreté.

Le document utilise les données collectées en République de Côte d'Ivoire en 1985 sous les auspices de l'Unité de la Banque Mondiale chargé de l'Etude sur les Niveaux de Vie (maintenant dénommé Division du Bien-être et des Ressources Humaines au sein du Département de la Population et des Ressources Humaines). Les principaux résultats qu'on retrouve dans le document sont: (i) Grosso modo, un tiers de revenus privés provient du secteur rémunérateur: légèrement moins d'un tiers provient du secteur de l'agriculture, un cinquième provient de l'auto-emploi non agricole, et le reste provient d'une variété d'autres sources (des loyers imputés, les loyers et dividendes, la sécurité sociale et la pension, et les transferts privés); (ii) les ménages ayant des revenus à partir des activités rémunérées sont parmi les plus riches (mesuré à partir du revenu et de sommation) en Côte d'Ivoire, tandis que les ménages agricoles sont parmi les plus pauvres; (iii) les biens physiques, excepté la terre, tendent à être hautement concentrés dans les ménages urbains à haut revenus. En contraste, la terre est plus équitablement partagée dans le milieu rural et le capital humain mesuré en termes d'éducation est plus équitablement distribué en milieu urbain.


Information on How to Order this Paper


Return to List of Working Paper Titles


Paul Glewwe. 1990 "Recherche de Déterminants du Bien-être des Ménages en Côte d'Ivoire." Etude sur le mesure des niveaux de vie, Document de travail no 71, Banque mondiale, Washington, D.C.

Résumé (ce document n'est pas disponible en français)

Pour prédire l'effet des politiques économiques sur le bien être des ménages, il faudrait d'abord comprendre les caractéristiques des ménages et des localités dans lesquelles ces ménages vivent, lesquelles caractéristiques leur permettent d'accroître leur niveau de bien-être.

Ce document présente une procédure simple pour rechercher les déterminants du bien-être des ménages. La dite procédure est utilisée avec les données récentes en provenance de Côte d'Ivoire. Malgré sa simplicité relative, plus d'information est obtenue à partir de son utilisation sur les données d'enquêtes transversales. Les résultats suivants peuvent être relevés pour la Côte d'Ivoire: Hauts (bas) rendements de l'éducation en milieu urbain (rural); bénéfice élevés tirés des plantations de cacao comparé à ceux des plantations de café; impact significatif de l'accès au service de santé sur le bien-être économique; et absence apparente de bénéfices provenant des services d'extension agricole.


Information on How to Order this Paper


Return to List of Working Paper Titles


Angus Deaton et Christina H. Paxson. 1991 "Vieillissement en Thaïlande et en Côte d'Ivoire." Etude sur le mesure des niveaux de vie, Document de travail no 81, Banque mondiale, Washington, D.C.

Résumé (ce document n'est pas disponible en français)

Ce document se penche d'une façon très générale sur les niveaux de vie des gens âgés dans deux pays en développement présentant des contrastes: la Côte d'Ivoire et la Thaïlande. Nous utilisons une série d'enquêtes auprès des ménages des deux pays pour présenter les facteurs qui affectent les niveaux de vie des gens âgés: l'organisation de la vie, la participation à la force de travail, la maladie, l'urbanisation, le revenu et la consommation. L'une des questions que nous examinons est le changement dans la consommation et le revenu à travers le cycle de vie des gens âgés. Le fait que peu de gens âgés vivent seuls fait qu'il est difficile de mesurer correctement leurs niveaux de vie ou parler de revenus et leur consommation en fonction de leur cycle de vie. L'une de nos conclusions est que la participation à la force de travail et les revenus individuels sont comparables dans les deux s, mais que les niveaux de vie moyens au sein des ménages sont presque plats sur tout le cycle de vie des gens âgés. Les données présentées suggèrent que les changements dans la composition familiale et l'organisation de vie des gens âgés sont beaucoup plus des sources importantes d'assurance pour ces gens que des sources d'accumulation de biens.


Information on How to Order this Paper


Return to List of Working Paper Titles


Duncan Thomas, Victor Lavy et John Strauss. 1992 "Politique Publique et Résultats de l'Anthropométrie en Côte d'Ivoire." Etude sur le mesure des niveaux de vie, Document de travail no 89, Banque mondiale, Washington, D.C.

Résumé (ce document n'est pas disponible en français)

Utilisant les données sur la Côte d'Ivoire, nous examinons l'impact des politiques publiques sur trois mesures anthropométriques: la taille par âge et le poids par taille des enfants ainsi que l'indexe de la masse du corps des adultes. Pendant les années 80, les faibles taux de croissance en Côte d'Ivoire étaient accompagnées par un programme d'ajustement économique qui incluait des coupures substantielles des dépenses publiques avec des augmentations relatives de prix alimentaires. Si des réductions des dépenses sociales avaient comme résultat une moindre disponibilité et qualité des services de soins de santé, nos résultats suggèrent que la santé de l'enfant (particulièrement la taille par âge) aura été très négativement affectée par cet ajustement. Garantir les services de base (comme les immunisations) et s'assurer que les infrastructures sont équipées mê simplement (en médicaments de base, par exemple) donne en général des rendements sociaux élevés sur le plan d'amélioration de la santé de l'enfant. Les prix alimentaires ont eu tendance à grimper en Côte d'Ivoire pendant les années 80 et nous trouvons que les prix alimentaires élevés ont eu un mauvais impact sur la santé des enfants ivoiriens (en mesurant le poids par taille) et chez les adultes (indiqué par les indices bas de la masse du corps.) En revanche, les effets du revenu sur la santé sont significatifs mais moins importants, excepté pour le cas des femmes adultes.


Information on How to Order this Paper


Return to List of Working Paper Titles


Martha Ainsworth. 1992 "Les Aspects Economiques des Enfants Confiés en Côte d'Ivoire." Etude sur le mesure des niveaux de vie, Document de travail no 92, Banque mondiale, Washington, D.C.

Résumé (ce document n'est pas disponible en français)

A travers l'Afrique de l'Ouest, c'est une pratique commune et socialement acceptée que des parents envoient leurs enfants pour habiter avec d'autres ménages. Beaucoup de motifs économiques ont été suggérés pour expliquer la pratique de "confier" les enfants aux autres: la demande pour le travail de l'enfant, l'investissement dans le capital humain, la garde des enfants, et l'assurance sur le revenu. Confier les enfants, comme la fécondité, est une mesure de demande pour les enfants. Les facteurs économiques entourant le phénomène de confier les enfants démontrent que la demande pour les enfants en Afrique est potentiellement susceptible d'une politique d'intervention.

Ce document examine les déterminants économiques des décisions pour confier les enfants en Côte d'Ivoire, où, en 1985, un cinquième des enfants non orphelins âgés de 7 à 14 ans vivaient loin de leurs parents naturels. Les déterminants économiques des décisions concernant l'envoi et la réception des enfants sont examinés séparément et évalués selon le soutien qu'ils relèvent pour les explications du travail de l'enfant ou l'investissement en capital humain. Les déterminants des deux côtés du marché des enfants confiés sont alors évalués simultanément, en utilisant un modèle de friction développé par Rosett (1959) faisant que la symétrie de ces déterminants peut être formellement testée.

Ces résultats indiquent que des facteurs économiques importants affectent les décisions de confier des enfants des deux côtés du marché. Cependant, différents facteurs expliquent les décisions d'envoi et de réception des enfants. Les déterminants économiques varient aussi avec le sexe de l'enfant et le fait que le ménage soit situé en milieu rural ou urbain. Les résultats de notre étude valident l'explication en rapport avec la force de travail de l'enfant mais ne sont pas concluants quand il s'agit de l'investissement en éducation comme motif. Même si le nombre d'enfants confiés augmente avec la taille de la famille, le présent document ne trouve pas de preuves que les enfants sont soumis à cette pratique car leurs parents ne peuvent pas les prendre en charge. La symétrie des décisions de confier les enfants ne peut pas être rejetée cependant. Néanmoins, dans toutes les ré ns analysées, les déterminants significatifs de décisions d'envoi et de réception des enfants sont différents.


Information on How to Order this Paper


Return to List of Working Paper Titles


T. Paul Schultz et Aysit Tansel. 1993 "Mesure du Rendement de la Santé des Adultes: Les Effets de Morbidité sur les Taux de Salaires en Côte d'Ivoire et au Ghana." Etude sur le mesure des niveaux de vie, Document de travail no 95, Banque mondiale, Washington, D.C.

Résumé (ce document n'est pas disponible en français)

La maladie devrait rendre les individus moins productifs en réduisant leur capacité de travail. La mesure de cet effet de morbidité sur la productivité fait intervenir plusieurs problèmes.

Premièrement, il n'y a pas de consensus sur la façon de mesurer la morbidité des adultes par une enquête de ménages réalisée auprès d'une population à revenus bas. Deuxièmement, si une partie des rémunérations est utilisée pour améliorer la santé, comment est inféré l'impact de la morbidité sur la productivité? Pour traiter le premier problème, des enquêtes effectuées en Côte d'Ivoire et au Ghana sont examinées pour évaluer si la limitation fonctionnelle rapportée par les répondants eux-mêmes est un indicateur raisonnable de morbidité pour les employés rémunérés. Dans tous les pays, cette forme de morbidité apparait un jour sur quatre semaines et varie d'une manière plausible. Pour traiter à la fois les problèmes de mesure et de détermination conjoint, un méthode d'estimation de "variables instrumentales& n utilisant les prix locaux des vivres et des services publics est mise sur pied pour estimer comment la morbidité affecte les salaires et les rémunérations. Ces estimations indiquent que la morbidité est liée chez les hommes à la baisse des rémunérations par heure et associée à la réduction des heures de travail salarié et une probabilité réduite de participation dans le marché de travail salarié. L'étude d'échantillons plus petites de femmes rémunérées montrent que les corrélations entre morbidité, taux de rémunération, et allocation du temps ne sont pas uniformes ou statistiquement significatives.


Information on How to Order this Paper


Return to List of Working Paper Titles


Harold Coulombe et Lionel Demery. 1993 "La Taille des Ménages en Côte d'Ivoire: Biais d'Echantillonnage dans le CILSS." Etude sur le mesure des niveaux de vie, Document de travail no 97, Banque mondiale, Washington, D.C.

Résumé (ce document n'est pas disponible en français)

Ce document a comme point de départ la chute dans la taille des ménages de Côte d'Ivoire mesurée lors de L'Enquête sur les Niveaux de Vie en Côte d'Ivoire (CILSS) pendant la période 1985-1988. Cette chute, de 8.31 à 6.32, ne peut pas être expliquée uniquement en termes de changements naturels et ordinaires et donc doit être due soit à un biais d'échantillonnage, ou alors à des erreurs d'observation. Le présent document identifie un changement dans la procédure d'échantillonnage comme étant la cause probable de ce problème. L'énumération exagérée des grands ménages lors des premières années de l'Enquête se reflète aussi dans les changements de la taille des logements. Cependant, la chute observée dans la taille des ménages mesurée en utilisant les mêmes procédures d'échantillonnage et les même panels de ménages, suggère il y a aussi un déclin réel et normal dans la taille des ménages en Côte d'Ivoire. Le document conclue en recommandant que les utilisateurs des données CILSS tiennent en compte ce problème dans les analyses transversales et à travers le temps ainsi qu'une nouvelle pondération devraient être préalablement appliquées à ces données.


Information on How to Order this Paper


Return to List of Working Paper Titles


Kofi Darkwa Benefo et T. Paul Schultz. 1994 "Les Déterminants de la Fécondité et de la Mortalité Juvénile en Côte d'Ivoire et au Ghana." Etude sur le mesure des niveaux de vie, Document de travail no 103, Banque mondiale, Washington, D.C.

Résumé

Cette étude examine les liens de cause à effet entre la mortalité juvénile et la fécondité dans deux pays voisins de l'Afrique de l'Ouest : la Côte d'Ivoire et le Ghana. Elle commence par explorer séparément la forme réduite des déterminants de la fécondité et de la mortalité juvénile, tels qu'ils s'expliquent par les caractéristiques des individus, des ménages et de la communauté. Un peu plus élevés en Côte d'Ivoire qu'au Ghana, les taux de fécondité ne semblent pas avoir beaucoup changé récemment dans l'un ou l'autre de ces pays. La mortalité juvénile est importante puisque 16 % environ des enfants meurent avoir d'avoir atteint l'âge de 15 ans. Dans les deux pays, on note une baisse sensible de la fécondité chez les femmes qui ont fait des études allant au-delà du primaire. Mais, en Côte d'Ivoire, le revenu, le patrimoine et la tail e la femme sont positivement corrélés à la fécondité, alors qu'au Ghana c'est l'inverse. Ces résultats semblent indiquer que le Ghana est plus avancé que la Côte d'Ivoire dans le processus de transition de la fécondité.

En Côte d'Ivoire, l'éducation des femmes a un effet moins marqué sur la mortalité juvénile qu'au Ghana. Les caractéristiques des communautés n'expliquent qu'une petite fraction de la variation des taux de mortalité juvénile. En Côte d'Ivoire par exemple, l'éloignement d'un dispensaire correspond à une plus grande mortalité juvénile. Au Ghana, la mortalité juvénile est assez sensible aux conditions économiques locales et au niveau des prix, ce qui donne à penser qu'une amélioration de l'économie des ménages devrait avoir des effets positifs sur la santé des enfants. En outre, le développement des réseaux d'alimentation en eau salubre accroît considérablement les chances de survie des enfants chez les mères les plus instruites. Le taux de mortalité moyen de la communauté demeure un indicateur important de la mortalité juvénile d'un ménage, c indiquer qu'il doit y avoir des facteurs non observés qui réduisent la mortalité juvénile dans les deux pays. Les études à venir permettront peut-être d'identifier ces facteurs et de montrer comment l'intervention de l'Etat peut agir sur eux.

Nous ne disposions que d'une base statistique très faible pour traiter la mortalité juvénile au niveau des ménages comme une variable endogène du processus qui détermine la fécondité. Lorsque la mortalité juvénile est traitée comme une variable exogène, nos estimations montrent que, si le nombre de décès d'enfants diminuait de cinq, le nombre de naissances lié au taux de fécondité diminuerait de un. Le développement de l'éducation des femmes dans les deux pays sera sans doute un atout important pour maîtriser la mortalité juvénile et ralentir la croissance démographique.


Information on How to Order this Paper


Return to List of Working Paper Titles


Martha Ainsworth, Kathleen Beegle, et Andrew Nyamete. 1995 "Impact de la Scolarisation des Femmes sur la Fécondité et l'Utilisation de la Contraception en Afrique Sub-Saharienne." Etude sur le mesure des niveaux de vie, Document de travail no 110, Banque mondiale, Washington, D.C.

Résumé

Le présent document examine la relation entre la scolarisation des femmes et deux comportements þ la fécondité cumulée et l'utilisation des contraceptifs þ dans quatorze pays de l'Afrique sub-saharienne où des enquêtes démographiques et de santé (EDS) ont été menées depuis les années 1980. En utilisant une analyse de régression à variables multiples, l'article compare les effets de la scolarisation des femmes à travers les pays, dans les zones urbaines et rurales et à travers divers groupes d'âges de femmes. Dans le sous-échantillon des femmes qui sont ou ont été mariées, on a comparé l'effet de la scolarisation des femmes et de celle des hommes. En contrôlant d'autres variables socio-économiques, comme l'âge, la zone de résidence, la richesse, les affiliations ethniques et religieuses, le document examine de manière plus précise l'effet de la scolarisation des fe , par rapport aux études qui comparent seulement deux variables à la fois þ scolarisation et fécondité ou pratique de la contraception.

Les résultats indiquent une corrélation négative entre la scolarisation des femmes et la fécondité dans pratiquement tous les pays. Cependant, cette relation n'est pas linéaire. La scolarisation des femmes au niveau de l'enseignement primaire avait une relation négative avec la fécondité dans la moitié des pays et aucune relation dans l'autre moitié. La scolarisation des femmes dans l'enseignement secondaire est universellement associée avec une fécondité plus basse, et l'effet croît avec le nombre d'années de scolarisation. On n'a pas noté de différence majeure entre les pays dans divers groupes de revenu, mais il existe une relation positive entre le revenu et la fécondité au Nigéria et une relation négative en Tanzanie, au Ghana, au Togo et au Botswana. Parmi les femmes qui sont ou ont été mariées, la scolarisation du mari n'a aucun effet significatif sur la fécondit ron un tiers des pays et là où la scolarisation de l'homme et de la femme jouent un rôle, l'effet négatif de la scolarisation des femmes sur la fécondité est bien plus important que celui de la scolarisation des hommes.

Quant à l'utilisation des contraceptifs, même un bas niveau de scolarisation des femmes a un effet positif, mais cet effet est plus grand avec des niveaux de scolarisation plus élevés. Parmi les femmes qui sont ou ont été mariées, la scolarisation du mari n'est associée à une plus grande utilisation des contraceptifs que dans six séries de données, et lorsque cette association est significative, l'effet reste plus petit que celui de la scolarisation des femmes. Il existe de grandes différences entre les pays tant pour la fécondité que pour l'utilisation des contraceptifs, différences qui n'ont pas été expliquées. Deux facteurs n'ont pas pu être contrôlés dans l'analyse, la disponibilité des services de contraception et le niveau de la mortalité infantile. Enfin, les "cas de réussites" dans la réduction de la fécondité et l'augmentation de l'utilisation de la eption sont le Botswana, le Kenya et le Zimbabwe, où les niveaux de scolarisation des femmes sont les plus élevés, les taux de mortalité infantile les plus bas et les programmes de planning familial les plus vigoureux.


Information on How to Order this Paper


Return to List of Working Paper Titles


1995 "La relation entre le nombre des enfants et la scolarisation: le cas de la Côte d'Ivoire et du Ghana." Etude sur le mesure des niveaux de vie, Document de travail no 112 (deux papiers), Banque mondiale, Washington, D.C.

No. 1: Mark Montgomery and Aka Kouamé. "Fécondité et scolarisation des enfants au Côte d'Ivoire."

Résumé

Ce rapport examine la relation entre la fécondité et les investissements faits par les parents dans la scolarisation de leurs enfants en Côte d'Ivoire. On s'attendait à ce que les familles avec un grand nombre d'enfants aient tendance à investir moins dans chacun d'entre eux, et que les familles ayant moins d'enfants investissent plus dans le capital humain de chaque enfant. Cet "échange" entre la quantité et la qualité a été particulièrement visible dans le développement économique récent de l'Asie du sud-est et de l'Amérique latine. Par contre, dans l'Afrique sub-saharienne, l'existence d'un tel choix n'a pas encore été établie. Les quelques études faites à ce jour en Afrique ne suggèrent aucune relation particulière entre la dimension de la famille et la scolarisation, ou sous-entendent un rapport positif selon lequel une fécondité plus élevée serait associ avec une scolarisation plus élevée par enfant. Le présent document se penche sur les preuves relatives au choix entre la quantité et la qualité en Côte d'Ivoire, en utilisant les données des trois tours de l'enquête des niveaux de vie, menée entre 1985 et 1987 dans ce pays.

Les faits suggèrent qu'il existe deux types de relations très différents entre la fécondité et la scolarisation des enfants. Dans les zones rurales de la Côte d'Ivoire, il n'y a aucun échange: l'élévation de la fécondité va de pair avec l'élévation de la scolarisation. Les zones urbaines, par contre, sont caractérisées par le choix qui existe en Asie du sud-est et ailleurs dans le monde en voie de développement. L'éducation des femmes, qui diminue la fécondité et augmente l'investissement dans la scolarisation des enfants, est un facteur important de cet échange dans les zones urbaines, et les résultats semblent montrer que l'amélioration du taux de survie des enfants joue aussi un rôle important. Une explication possible pour l'absence d'échange dans les zones rurales est que les ménages ont moins accès aux services du planning familial, qui, dans les zones urbaines sont f par des sources privées.

No. 2: Raylynn Oliver. "Fécondité et scolarisation des enfants au Ghana: Preuve de l'existence d'une relation entre la qualité et le nombre d'enfants."

Résumé

Elever la qualité des enfants en augmentant la scolarisation et en abaissant la fécondité comptent souvent au nombre des objectifs poursuivis par la politique publique en Afrique sub-saharienne. Des études faites dans d'autres parties du monde ont trouvé qu'à un certain stade de la transition démographique, les parents commencent à réduire le nombre de leurs enfants afin d'augmenter l'investissement fait dans chacun d'entre eux. Certes, l'investissement le plus évident dans la qualité de l'enfant est la fréquentation de l'école. Cet article examine la relation entre la scolarisation des enfants et la fécondité au Ghana, en utilisant des données d'enquête avec des variables démographiques et économiques dans les ménages ainsi que des données au niveau de la communauté sur l'accès à la scolarisation, pour vérifier si cet "échange" entre la fécondité et la arisation des enfants existe et quelles sont les politiques les plus aptes à l'encourager.

Le résultat le plus frappant est la grande influence de la scolarisation de la mère sur la diminution de la fécondité et l'augmentation de la scolarisation des enfants, et l'effet considérable prévisible de la scolarisation des femmes dans l'enseignement secondaire, en particulier dans les zones rurales. Des augmentations du revenu du ménage sont aussi associées à une fécondité réduite et un niveau plus élevé de scolarisation. Les résultats indiquent que des augmentations des frais de scolarité dans les écoles locales augmenteront la fécondité, mais très peu. Cependant, une augmentation des frais de scolarité est aussi associés avec une scolarisation plus élevée des enfants. Les implications politiques de ces résultats sont, premièrement que la scolarisation des femmes peut être un instrument puissant pour diminuer la fécondité et augmenter la fréquentat l'école par les enfants, et deuxièmement qu'augmenter le coût de la scolarisation n'aura pas d'influence notable sur la fécondité.


Information on How to Order this Paper


Return to List of Working Paper Titles