Accueil > Accueil du PED > DEPweb >Qu'est-ce que le Développement Durable
Á propos de PED
Qu'est-ce que le Développement Durable?
Modules Éducatif
Au Delà de la Croissance Économique--Un livre virtuel de l'eleve
Interrogations et jeux interactifs
Outils du DEPweb
Accueil du DEPweb
Ressources
Vos commentaires
Écrivez-nous
Définir le Développement Durable

Il y a un grand nombre de définitions du développement durable, dont celle-ci, donnée en 1988 et qui a fait date :

« Un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des
générations futures de répondre aux leurs. »


--Rapport de la Commission mondiale sur l'environnement et le développement
(Commission Brundtland) Notre Avenir à tous
(C.Q.F.D.L, Saint-Thibault-des-Vignes, 1988).

Que veut dire cette définition? Quels sont les besoins du présent? Prenez une minute pour noter cinq à dix besoins qui sont les vôtres.

Dans votre liste, y a-t-il des besoins contradictoires? Par exemple, si vous avez noté un air sain pour vos poumons, mais aussi une voiture pour vous déplacer, vos besoins risquent d'être incompatibles. Lequel choisiriez-vous, pourquoi? Si chacun de nous a des besoins contradictoires, quelle est l'ampleur du problème quand il est multiplié par le nombre d'habitants d'une localité, d'une ville, d'un pays, ou de la planète? Par exemple, que se passe-t-il quand le besoin de main-d'oeuvre bon marché d'une entreprise s'oppose au besoin qu'ont les travailleurs d'avoir des salaires qui leur permettent de vivre? Ou quand les besoins en bois de feu des familles s'opposent à la nécessité de lutter contre l'érosion et de préserver la couche arable? Ou quand les besoins en électricité d'un pays conduisent aux pluies acides qui menacent l'approvisionnement en eau salubre dans un autre pays, ou qui sont en conflit avec les besoins en eau pure d'un autre pays?

Qui verra ses besoins satisfaits, et comment décider? Faut-il privilégier les pauvres ou les riches? Les citoyens d'un pays ou les immigrés? Les citadins ou les ruraux? Les habitants d'un pays plutôt que ceux d'un autre? Vous-même ou votre voisin? L'environnement ou l'entreprise? La génération actuelle ou la génération suivante? Quand un sacrifice est nécessaire, qui le fera?

En Résumé

Les Spécialistes du développement durable estiment que la satisfaction des besoins futurs dépend de la manière dont nous parviendrons à concilier aujourd'hui les objectifs -- ou les besoins -- sociaux, économiques et environnementaux. Certains de ces besoins sont indiqués autour de la représentation du puzzle.

Quels autres besoins sociaux, économiques ou écologiques ajouteriez-vous au puzzle?

Beaucoup de ces objectifs peuvent paraître contradictoires à court terme. Par exemple, la croissance industrielle pourrait s'opposer à la préservation des ressources naturelles. Pourtant, à long terme, si nous utilisons les ressources naturelles de façon responsable aujourd'hui, elles seront disponibles pendant longtemps pour une croissance industrielle durable.

L'étude du puzzle soulève des questions difficiles. Par exemple, l'objectif économique à long terme de croissance agricole durable peut-il être atteint si l'objectif écologique de préservation de la biodiversité ne l'est pas? Qu'adviendra-t-il à long terme de l'environnement si un grand nombre de familles n'ont pas les moyens de subvenir à leurs besoins essentiels aujourd'hui? Si vous n'aviez pas accès à l'eau salubre et si vous deviez faire bouillir l'eau avant de la boire pour ne pas tomber malade, est-ce que vous vous inquiéteriez du déboisement? Si vous deviez faire un long trajet en voiture chaque jour pour aller travailler, seriez-vous prêt à déménager ou à changer d'emploi pour éviter de polluer l'atmosphère avec votre voiture? Si nous ne parvenons pas à concilier nos objectifs sociaux, économiques et écologiques à court terme, le développement durable à long terme n'est-il pas un leurre?

Quels sont les dilemmes du développement durable que vous rencontrez, vous et votre famille, dans votre vie quotidienne?

Allons Plus Loin

Explorez les défis sociaux, économiques et écologiques qui font partie du puzzle du développement durable en consultant les modules d'apprentissage de ce site. Réfléchissez aux facteurs que les habitants de la planète doivent essayer de concilier dans les décisions, souvent difficiles, qu'ils prennent sur le développement.

Aide | Ecrivez-nous | Index du site | Recherche
© 2002 Le Groupe Banque mondiale. Termes et Conditions. Déclaration de confidentialité

Home > DEP Home > DEPweb > What is Sustainable Development
About DEPweb
What is Sustainable Development?
Learning Modules
Beyond Economic Growth Student Book
Interactive Quizzes
and Games
DEPweb Site Tools
DEPweb Home
Resource Room
Feedback
Contact Us
What is Sustainable Development

There are many definitions of sustainable development, including this landmark one which first appeared in 1987:

"Development that meets the needs of the present without compromising the ability of future generations to meet their own needs."

— from the World Commission on Environment and Development’s
(the Brundtland Commission) report Our Common Future
(Oxford: Oxford University Press, 1987).

But what does this mean? What are the needs of the present? Take a minute and jot down five to ten needs that you have in your own life.

Have you listed any needs that conflict with one another? For example, if you listed clean air to breathe, but also listed a car for transportation, your needs might conflict. Which would you choose, and how would you make your decision? If within ourselves, we have conflicting needs, how much is that multiplied when we look at a whole community, city, country, world? For example, what happens when a company’s need for cheap labor conflicts with workers’ needs for livable wages? Or when individual families’ needs for firewood conflict with the need to prevent erosion and conserve topsoil? Or when one country’s need for electricity results in acid rain that damages another country's lakes and rivers?

How do we decide whose needs are met? Poor or rich people? Citizens or immigrants? People living in cities or in the countryside? People in one country or another?You or your neighbor? The environment or the corporation? This generation or the next generation? When there has to be a trade off, whose needs should go first?

The Long and the Short of It

People concerned about sustainable development suggest that meeting the needs of the future depends on how well we balance social, economic, and environmental objectives--or needs--when making decisions today. Some of these needs are itemized around the puzzle diagram.

What social, economic, or environmental needs would you add to the puzzle?

Many of these objectives may seem to conflict with each other in the short term. For example, industrial growth might conflict with preserving natural resources. Yet, in the long term, responsible use of natural resources now will help ensure that there are resources available for sustained industrial growth far into the future.

Studying the puzzle raises a number of difficult questions. For example, can the long term economic objective of sustained agricultural growth be met if the ecological objective of preserving biodiversity is not? What happens to the environment in the long term if a large number of people cannot afford to meet their basic household needs today? If you did not have access to safe water, and therefore needed wood to boil drinking water so that you and your children would not get sick, would you worry about causing deforestation? Or, if you had to drive a long distance to get to work each day, would you be willing to move or get a new job to avoid polluting the air with your car exhaust? If we don’t balance our social, economic, and environmental objectives in the short term, how can we expect to sustain our development in the long term?

What sustainable development dilemmas do you and your family face in your everyday lives?

Going Further

Explore some of the social, economic, and environmental challenges that are part of the sustainable development puzzle by working through the Learning Modules on this site. Delve into the issues that people around the world strive to balance when making often difficult decisions about development.

Become a reporter!

Once you’ve become acquainted with sustainable development issues around the world, take a look in your own back yard and tell students around the world what you, your school, or your community is doing to help build a sustainable world. Do you have ideas that you would like to share with other students, or questions about sustainable development you’d like to pose? E-mail them to the Sustainable Development Post, an international electronic newspaper for students, or read other students’ ideas now!

Contact Us | Help/FAQ | Index | Search
© 2001 The World Bank Group, All Rights Reserved. Terms and Conditions. Privacy Policy.